Anzeige
Etude sur les conséquences du barrage turc d'Ilisu

Près de 80 000 personnnes concernées par la construction

Freitag, 8. September 2000
Berne (ats) La construction du barrage d'Ilisu en Turquie aura des conséquences pour 78 000 personnes, beaucoup plus que prévu jusqu'ici, selon l'étude de la spécialiste Ayse Kudat. La Déclaration de Berne critique de mauvaises estimations. Berne ne voit rien de neuf dans ces chiffres.
Jusqu'à présent, entre 12 et 15 000 personnes étaient menacées par le projet de barrage dans l'est anatolien. Selon les dernières recherches d'Ayse Kudat, entre 19 et 34 000 personnes seront certainement touchées et 78 000 probablement.

Ces informations, tirées d'un rapport daté du 7 aot, sont publiées vendredi par la Déclaration de Berne. L'ancienne collaboratrice de la Banque Mondiale, Ayse Kudat, avait été engagée en mai pour deux ans par les services de la Garantie pour les risques à l'exportation GRE.

Cette étude ne change rien au processus en cours, a indiqué à l'ats le chef de la GRE au Secrétariat à l'économie seco, Kurt Schärer. Les chiffres avancés prennent en compte des personnes qui ont déjà quitté la région mais qui possèdent encore des terres.

Fin de mandat

Les 15 000 personnes déjà mentionnées sont celles qui doivent effectivement partir à cause du barrage. La publication de l'étude met fin au contrat avec Ayse Kudat, a ajouté M. Schärer.

Le Conseil fédéral a octroyé en 1998 la GRE aux entreprises ABB et Sulzer Hydro pour la construction du barrage. La valeur des livraisons couvertes atteint 470 millions de francs. Le barrage doit inonder une surface de 313 km2.
/sda