Anzeige

Le convoi nucléaire en Allemagne a rebroussé chemin

Mittwoch, 28. März 2001
Dannenberg - Les manifestants anti-nucléaires ont empêché dans la nuit de mardi à mercredi le convoi de déchets nucléaires allemands retraités parti lundi de France de rejoindre la gare de Dannenberg, lieu de transbordement des conteneurs. Le convoi a dû rebrousser chemin.
Les wagons et leurs 85 tonnes d'éléments radioactifs «ont fait marche arrière pour des raisons techniques», a indiqué la police. Ils ont regagné la gare de Dahlenburg, à mi-chemin entre Lunebourg et Dannenberg, qui se trouvent respectivement à 70 km et 20 km du centre de stockage de Gorleben, la destination finale du convoi.

«Le convoi va attendre là provisoirement de poursuivre son chemin», a précisé la police. Quatre militants de l'organisation écologique Robin Wood sont toujours coulés dans du béton sur les rails à hauteur de Sueschendorf, à environ 16 km de Dannenberg. La police a tenté en vain de les dégager du béton au chalumeau durant une bonne partie de la nuit.

Le convoi, déjà très en retard sur l'horaire prévu, pourrait du coup n'arriver au centre de stockage que jeudi. Il aurait d entrer en gare de Dannenberg mardi soir.
/sda